Réseau PREFAS : un maillage national de PREFAS régionaux


Les activités des PREFAS s’inscrivent dans trois grands registres d’actions :

- Partenariat et réseaux

- Production de recherches,

- Valorisation de la recherche

I. Les partenariats des PREFAS : quelles stratégies de mobilisation de leurs réseaux ?

Constat 1 : Stratégie de développement des pôles

Les PREFAS ont développé des stratégies de positionnement sur leur territoire respectif qui passe généralement par les étapes suivantes :

1) l’identification des institutions et acteurs de la recherche sur le territoire,

2) la mise en place d’instances instituantes avec la composition d’un comité de pilotage, d’un comité scientifique,

3) la mobilisation des acteurs régionaux, des universités, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.


Constat 2 : Plusieurs formes de partenariat constitués

On repère :

1) des partenariats construits avec des réseaux existants qui visent à mettre en place un réseau thématique destiné à valoriser la recherche sur le territoire régional,

2) d’autres réseaux sont construits à partir d’opportunités de recherche en lien avec certains acteurs (recherche-action, formation),

3) quelques partenariats internationaux sont en cours d’édification avec l’Espagne, le Québec, la Suisse, notamment pour réaliser des études comparatives, ou encore dans le cadre de projets de recherche pluriannuels.

II. Les PREFAS : entre productions de recherches et productions de savoirs

Constat 1 : Pluralité des pratiques et des formes de recherche(s) :

Une grande majorité des pôles réalisent des recherches et/ou contribuent à la production de travaux d’étude, de recherche et de recherche-action avec des formes d’engagements multiples. Certaines recherches s’inscrivent sur plusieurs années, d’autres sur quelques mois. Elles peuvent mobiliser un chercheur spécifiquement ou encore des équipes de recherches mixtes, associant des praticiens des terrains professionnels ou encore des formateurs.

La plupart des champs des pratiques du travail social sont couverts par ses productions : l’éducation spécialisée, l’animation, la petite enfance, l’insertion, l’accueil et l’intervention à domiciles. Par ailleurs des objets spécifiques ont aussi fait l’objet de travaux : la précarité, la violence, la pauvreté, le handicap, la réussite éducative, l’animation communale, l’évaluation, les mutations de l’action sociale, l’habitat urbain, etc.


Constat 2 : des PREFAS présents dans la diffusion des connaissances

Les PREFAS réalisent ou participent à des chapitres d’ouvrages, contribuent à des revues (Forum, Le Sociographie), publient des articles dans des revues spécialisées.

III. Valorisation de la recherche : une démarche au service de la formation et de la professionnalisation

Constat 1 : Des pratiques communes
Les PREFAS recensent et contribuent à la diffusion des travaux de recherche sur les régions, et notamment ceux produits par des étudiants. Ils organisent des journées d’étude, des séminaires, mettant en valeur un auteur, une thématique ou encore des recherches récemment réalisées. La plupart ont aujourd’hui créé un site Internet dédié à leurs activités et conçu un annuaire des acteurs et des travaux de recherche.

Constat 2 : des initiatives reliant recherche, formation et intervention social
Dans plusieurs PREFAS, les étudiants des dispositifs des formations supérieures (DEIS et CAFDESIS – niveau 1) sont mobilisés par la recherche. Cette articulation formation-recherche donne lieu à des démarches originales : valorisation des travaux d’étudiants, ateliers d’initiation à la recherche, organisation de séminaires sur les liens entre recherche et formation avec les formateurs, modules de formation, etc.

 

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